Après le détroit de Magellan, c'est la bateau de Magellan à San Juan. Ils devaient avoir du courage les hommes de Magellan. Surtout que le bateau ne faisait que 7 mètres de haut avec des vagues parfois de 10 mètres de haut.
Prenez un bec, des plumes noires et blanches, une paire d'ailes-nageoires, des pieds palmés et un peu de poudre de la fée Clochette. Vous avez devant vous un petit pingouin. Mais à Punta Tumbo il n'y en a pas qu'un seul. Il y en a plus de 500 000.
Ils sont vraiment mignons avec leur façon de tourner la tête pour mieux nous voir quand nous approchons. Leur nid est un petit trou creusé dans la terre en dessous des arbustes. Certains sont tellement curieux qu'ils nous mordillent les pantalons et les chaussures.
Je me fais réveiller en sursaut par les cris de Maman. "Venez vite les enfants". On accourt à moitié endormis. Et sous les paupières mi-closes, j'observe le souffle des baleines luisantes sous le soleil levant. Encore en pyjama, nous allons nous assoire sur la Playa Canteras les uns contre les autres pour nous tenir chaud. A travers les jumelles je distingue les coquillages ancrés sur les baleines. Ce sera le même spectacle pendant une dizaine de jours. Avec en bonus des voyageurs avec qui nous sympathisons.
jours de logistique pour le camping car. Malheureusement, je me fait écraser par une grille de 50 kilos dans le garage. (Maman dit qu'elle préfère que ce soit la grille plutôt que l'éléphant de mer). Ca m'a fait super mal.
Après un tel accident, le garagiste nous invite à un asado (barbecue) avec sa femme et sa fille. Délicieux.
Balneario El Condor est le plus grand rassemblement de perroquets au monde. Plus de 35 000 nids dans une falaise faite de sédiments. Toute la nuit, les petits cris stridents nous réveillent par moment. Ils sont mignons à voler en groupe et à avoir tellement peur de nous. Ces dernières semaines, je pense que nous pouvons nous mesurer à Nicolas Hulot ou le Commandant Cousteau.
Buenos Aires sera notre point de départ pour retourner chez nous. Pour bien commencer la journée, nous passons par l'Avenida 9 de Julio, l'avenue la plus large au monde. Nous passons à côté de l'Obelisco dont la photo est très connue. Nous trouvons un stationnement à Buquebus où nous resterons plusieurs jours.
Pour confirmer le départ du bateau nous allons à l'agence de navigation. En sortant nous croisons les "5 Doigts de la Main"; une famille de voyageurs dont nous avons entendu parlé, mais que nous ne connaissions pas encore.
Sur le bateau il faut des Euros pour payer les extras car l'équipage est italien. Je me réjouis déjà de la cuisine ;o).
Premier objectif de la journée, nous allons essayé d'aller voir à l'hippodrome la course de l'année. Le taximan qui nous y emmène est un fou du jeu. Il nous dit
qu'il a parié 1000 pesos (200 €) sur un cheval. Cela peut être le salaire mensuel de quelqu'un. Il nous confie aussi qu'il a déjà parié trois fois son taxi et qu'il l'a encore aujourd'hui. :-o
Finalement nous allons d'abord au Parque 3 de Febrero (Bosques de Palermo) qui nous a séduit alors que nous étions encore dans le taxi. Ce parc est un peu comme Central Park à New York ou le Mont-Royal de Montréal mais avec plus d'activité humaine. Au centre une roseraie entourée d'un lac et d'une piste cyclable. On louera même des vélos et je fais plusieurs tours à fond et des sauts sur les dos d'âne censés nous ralentir...
Après un bon resto, le ventre bien calé, nous irons visiter le Jardin Japonais, créé en l'honneur de l'empereur Akihito venu en visite en 1967.
Buenos Aires n'est pas que la capitale de l'Argentine. Mais aussi celle du tango. Une danse née dans les bas quartiers de la ville pour donner un peu de joie. Aujourd'hui elle est réputée et très compliquée. Elle est même réservée aux gens habillés classe. De plus en plus de danseurs s'ajoutent à la Milonga Abierta de la Glorieta, kiosque à musique réputé pour le tango.
Franchement, Buenos Aires, Montréal et New York sont les villes de mes rêves.
Tous les jours il y a des activités. Même le dimanche, il y a une Feria (marché aux puces) à San Telmo avec des vendeurs qui s'acharnent à attirer les touristes. Au milieu du marché, nous retrouvons les 5 Doigts de la Main, avec qui nous boirons un verre et passerons la soirée dans l'appartement qu'ils ont loué. Sarah 12 ans, Charles 10 ans et Eleonore 7 ans sont les trois enfants avec qui on s'amuse bien.
Dans l'après-midi nous allons rendre visite à Danièle, Candice et Remy que nous avions rencontrés au Pérou. Ils sont sur un bateau, dans le port de Tigre en périphérie de Buenos Aires. Théophile et moi sommes à terre pour pêcher des poissons. Ca valait la peine puisqu'on en a attrapé deux.