Monsieur Martin
Village Acadien - Nouveau Brunswick / Canada
Monsieur Martin. Il revient en terre acadienne quelques années après le « Grand Dérangement » (lorsque les anglais détruisirent les villages et dispersèrent les familles vers les Etats-Unis, l’Europe, le Québec et même jusqu’en Guyane).
M. Martin est veuf. Sa femme est morte en couche et son enfant quelques temps plus tard. Il a construit de ses mains la maison où il vit. Il nous parle avec passion de l’histoire acadienne et de son interdépendance avec l’histoire européenne et internationale. Il répond à toutes nos questions. Les dates, les traités, l’étymologie... Tout lui coule de source.
De temps en temps, il se déplace dans la pièce chauffée au feu de bois à foyer ouvert, s’assied sur un banc, se frotte les mains caleuses en nous expliquant pourquoi le sol est fait en terre battue, comment on fait de la terre battue, pourquoi un fusil est accroché à la poutre du plafond. A l’époque, on échangeait un fusil pour une hauteur équivalente de peaux. Les fusils devenant de plus en plus longs...
La porte est ouverte et quand Monsieur Martin regarde au loin à contre-jour, ses yeux bleus ne regardent pas la forêt, la rivière ou l’océan, ils regardent l’ACADIE.