Accueil

retour à l’accueil

Projet
Carnets_Parents
Photos
Infos
Contact
Projet
SDM
Accueil
1
pages
2
sdm_2
SDM
3
sdm_3
Sequoia mon Amour
Redwood Nationa Park / Etats-Unis

Les séquoias et les Redwoods sont des arbres et les êtres vivants qui peuvent vivre le plus longtemps sur notre planète. Leur âge peut atteindre 3200 années. Ils sont aussi les plus grands, jusqu'à 110 mètres. Leur tanin est si puissant qu'il les protège de toutes agressions extérieures.  Tant des insectes et des bactéries que des champignons. Ils résistent même au feu, qui les marque à leur base, mais les débarrasse de toute concurence au sol pendant plusieurs années. Même lorsqu'ils tombent à terre, le tanin les protège du pourissement et de la décomposition. De telle sorte que certains arbres gisent sur le sol depuis plusieurs siècles et des générations innombrables viennent les admirer depuis la nuit des temps.... Admiration, étonnement, amusement, beaucoup de sentiments peuvent naître d'un tel spectacle. J'ai ressentis autre chose encore....


Séquoia, mon Amour. Je te hais, tu me fais du bien.....

Au matin je me lève et je vois. Je te vois et tombe à genoux. Ta grandeur me renverse à terre, me tord le cou. Ta masse m'écrase d'une présence si forte, mon souffle s'abrège et je ne parviens à reprendre haleine. Même ton odeur domine la forêt et le plus grand de tous les arbres ne semble rien à tes côtés.

Séquoia, mon Amour. Je te hais, tu me fais du bien...

Ton insolence me désarme, me fait mal. J'accuse le coup et je bouillonne. Pourquoi toi ? Pourquoi toi, peux-tu vivre 40 de mes vies ? Pourquoi lorsque mon âme s'évanouira ne seras-tu même pas au début du début de toi-même ? Et lorsque les générations de mes descendants seront passées, toi tu seras là encore. Plus grand, plus fort, plus toi.             

Sentiment du monde précédent

sdm-007_Athabasca

Sentiment du monde suivant

sdm-009_Quand_on_aime_on_ne_compte_pas
Exactement au même endroit. Impassible, regardant le monde, son passé, son présent et son futur. Admirant toute notre folie, notre imbécilité et tu ris de notre fin. Même à ta mort, tu resteras encore des siècles sur le sol, toujours majesteux à prouver ta supériorité à notre finitude.

Séquoia, mon Amour. Je te hais, tu me fais du bien...

La révolte devient insoutenable et je te frappe. Je frappe ton écorce, tes racines, je frappe ma poitrine et t'implore. Dis-moi. A genoux je t'implore réponds-moi. Vis-tu du culte des millions d'êtres humains qui se prostèrnent devant toi ? Est-ce ta capacité à surmonter les épreuves ? Le feu te marque, mais tu survis plus fort encore. Est-ce parce que tu ne fais rien d'autre que pousser seconde après seconde ? Ton unique effort, ta concentration toute entière vouée à grandir. Est-ce parce que tu vis à côté de la Vallée de la Mort et qu'elle ne te fait pas peur ? Ignorant ta fin, vis-tu libre de tout angoisse ? Est-ce parce que tu regardes vers le ciel, ignorant la terre, obsédé par ta quête spirituelle ? Est-ce parce que tu ne poses, contrairement à nous, aucune question ? Acceptant les choses telles qu'elles sont. Acceptant le début et la fin.

Séquoia, mon Amour. Je te hais, tu me fais du bien...

Sur une de tes branches, ce papillon ne vivra que trois jours. Te parle-t-il ? L'écoutes-tu ? Te demande-t-il l'autorisation de mourrir ici, pour que tu te nourrisse de lui et qu'il deviennes toi ?

Séquoia, mon Amour. Je te hais, tu me fais du bien...