Teotihuacan, cité des Dieux
Teotihuacan / Mexique
Il y a des visites auxquelles il faut se préparer psychologiquement. Un peu du moins ! Teotihuacan est de celles là.
Evidemment, on peut lire que le site a été construit vers 100 av. J.-C. par un peuple dont on ne connait pas l'origine, que plus tard, les Aztèques qui la découvrent abandonnée pensent que ce sont les dieux qui l'ont construite. On peut lire et même imaginer que la ville a accueilli jusqu'à 150'000 habitants, une mégalopole pour l'époque, une des plus grande ville du monde qui s'étendait sur plus de 20 km2. On peut collecter une foule d'informations concernant la vie de ses habitants, leurs pratiques guerrières, leur artisanat très riche, les sacrifices humains par milliers.
Oui, on peut se construire une pseudo armure de connaissance sur la question. Mais lorsque l'on se trouve face à la Calzada de los
Sentiment du monde précédent
Muertos (l'Allée des Morts), l'axe central, longue de plusieurs kilomètres et bordée de vestiges immenses, ou sur des plate-formes capables d'accueillir des temples ou des maisons entières ou encore au sommet de la pyramide du Soleil – la 3e du monde - ou celui de la pyramide de la Lune, on s'en prend plein la tête.
Les adjectifs magnifique, étourdissant, impossible, s'y disputent la première place. Les connaissances s'effritent et ne raisonnent plus que les questions pourquoi... comment...
Le plus raisonnable est de s'assoir sur une pierre taillée et de profiter de ce moment. Faire taire les questions, regarder, respirer, s'imprégner du lieu et espérer veinement emporter une part d'éternité, une part de la cité des Dieux.
Sentiment du monde suivant