Accueil

retour à l’accueil

Projet
Carnets_Parents
Photos
Infos
Contact
Projet
SDM
Accueil
1
pages
2
sdm_2
SDM
3
sdm_3
Si tu plonges....
Tulum / Mexique

Nager dans une cénote, cavité à ciel ouvert, remplie d'eau douce, typique du Yucatan.

Il aura fallu plusieurs jours pour me convaincre d'aller nager dans une grotte noire pleine de stalactites et de chauves-souris. Et pourtant, me voilà en maillot palmes-masque-tuba, maladroite et mal à l'aise, descendant l'échelle glissante de bois vers l'eau qui semble si froide.

Les premières deux minutes, pratiquement prise de panique, je respire beaucoup trop rapidement dans mon tuba et ne pense qu'à ne pas lâcher ma petite famille d'une palme. On avance vers le fond de la grotte, donc vers le noir en se frayant un chemin autour des stalactites qui plongent dans l'eau à mi-hauteur. Arrivée au bout, je me retourne et c'est un choc qui m'envahit, où plutôt une onde   

Sentiment du monde précédent

sdm-011-La_vida_es_une_improvisacion
de choc. Passant des yeux à la tête, puis au corps tout entier, une sérénité totale s'installe en moi instantanément. Un sentiment que je n'ai je crois jamais ressenti. La vision des stalactites qui tombent dans l'eau devant un rideau de rayons lumineux qui traversent l'eau cristaline jusqu'en son fond est surréaliste. A la seconde immédiate, je sais que je vais vivre et j'espère que nous allons tous vivre un des moments les plus beaux de notre voyage, peut-être de notre vie.

L'eau n'est pas froide, au contraire, sa douceur alcaline carresse le corps. Une légère végétation verte remonte à quelques endroits et semble irréelle, éclairée par les rayons du soleil. Toujours la tête sous l'eau, je tiens la main de mon petit Théophile en suivant Gilles et Alexandre qui nagent en direction d'une autre grotte. Là, la grotte est traverssante et tapissée de sable blanc. L'entrée de l'autre côté est lumineuse et bleutée. En suspension, des centaines de petits poissons argentés et immobiles nous regardent passer. Ils ne bougent aucunement et ce n'est que lorsque le masque les touchent à 5 centimères des yeux qu'ils se poussent. Au fond, à peine 1 ou 2 mètres peut-être, une petite tortue nage à toute allure pour nous fuire. Alexandre la suit tranquillement irrésistiblement attiré par sa fuite. Je passe la main sur le dos de mon grand garçon pour qu'il comprenne sans mot que je partage sa découverte. Toutes les particules étant descendue pendant la nuit, l'eau est si pure, qu'elle est absente et tout semble en suspension, comme flottant dans le vide. Nous accrochant aux rochers tombants nous essayons de descendre un peu pour voir des salles voutées immergées d'où tombent des dizaines de stalactites. Quelques secondes à peine car le souffle manque trop vite. Je suis si tranquille et serreine que même l'obscurité ne m'effraie plus. Au contraire, elle aspire mes pensées et laisse mon corps vivre ce moment pleinement. Je me sens comme acceuillie par l'endroit où peut-être est-ce le lieu qui s'invite en moi y marquant à jamais un souvenir de tranquillité pure et bleue.

J'ai vécu un des plus beau moment de ma vie et je l'ai fait en nageant avec mes garçons et mon homme à portée de main.

Sentiment du monde suivant

sdm-013-vivante